AdoctA - marketing survey - panel
      
Offer              Price list              AdoctA                           Sign in
Free registration


 
    Validation d’un concept

Identifier les forces de son concept pour les renforcer. Identifier les faiblesses pour les amenuiser voire les éliminer



Les enjeux lors d’un lancement produit sont énormes. Pour minimiser les risques et affuter ses actions, il est important en amont d’avoir la vision la plus juste de la perception qu’en aura sa cible.

Une étude d’évaluation d’un concept permet d’évaluer rapidement la pertinence d’une approche. Pour les structures les plus importantes, de telles études démultipliées permettent de faire le tri dans un catalogue d’innovations possibles afin de se concentrer uniquement sur les plus performantes.

De telles études de concept peuvent/doivent être menées dès l’idée première et jusqu’à la dernière itération du process de recherche et développement. A tous les instants clés de la création, chaque décision doit pouvoir s’appuyer sur un retour du marché. Ainsi ce type d’étude vous permet de créer une boucle vertueuse d’innovation : Création- Test – Correction.

Pour chaque étude de concept, cinq éléments d’analyses devront à minima être présents :
• Qualifier la compréhension du concept par la cible.
• Qualifier et mesurer les éléments de concept perçus comme différenciants par la cible.
• Identifier les éléments incompris, peu clairs, ouvrant question… et donc à adresser.
• Qualifier et quantifier l’attractivité du concept sur la cible.
• Mesurer la pertinence du concept par rapport aux besoins de la cible

Le panel à interroger doit être homogène ou à minima présenter des segments homogènes afin que les conclusions soient pertinentes. Le nombre de personnes à interroger peut rester raisonnable dès lors que la cible est homogène. Nous sommes sur ce type d’étude à la frontière entre le qualitatif et le quantitatif. On préférera utiliser des volumes importants de répondants sur les dernières études avec un concept, un produit ou service, un prix, une innovation aboutie. Ces derniers questionnaires purement quantitatifs permettront une validation finale du process de R&D.

Notre conseil : Utilisez des mots simples. Faites tester votre étude avant lancement par une personne totalement extérieure au projet. Laissez toujours à vos panélistes la possibilité d’au moins une réponse « libre ».


Pourquoi AdoctA ?

• AdoctA vous permet de définir précisément la cible qui vous intéresse en termes de feedback. En effet, via le questionnaire "de sélection", vous filtrez les panélistes qui vont pouvoir répondre au questionnaire d'étude proprement dit : c'est dans le questionnaire de sélection que vous allez définir, via des questions, les panélistes qui correspondent à votre cible. Il n'y a pas de liste limitée de questions possibles - vous pouvez bien évidemment utiliser des questions pré-packagées qu'AdoctA vous propose, mais êtes libre de créer vos propres questions, avec vos propres critères de choix.
• Vous pouvez demander aux panélistes sélectionnés de lire des textes, des documents, de visualiser des images ou des diaporamas, d'aller consulter des videos ou des pages web... bref, vous avez le choix pour faire découvrir votre concept et obtenir des retours
• Sachez par ailleurs que les panélistes AdoctA, en s'enregistrant sur le site, sont engagés par une clause de confidentialité...






 

AdoctA AdoctA for panelists AdoctA for entrepreneurs Contact
 
The concept
Global Terms of Use

Site map
About...
Register
AdoctA panelist
Active surveys
About...
Register
AdoctA entrepreneur
AdoctA solutions
Domaines d'expertises
Price list
Customers testimonials

      
 

  

© 2013-2018 AdoctA ®, edited par Octaline SAS. All rights reserved.
Using this site means that you accept our
  Global Terms of Use   File declared to authorities (CNIL - declaration number kP10349869n)
 by